Pissaladière traditionnelle
Temps de préparation : 40mn | Temps de cuisson : 20 min | Pour 6 personnes
Cette recette traditionnelle niçoise est idéale pour un apéritif, une entrée ou un repas à l’extérieur ! Gourmande et bon marché, elle se compose d’une base de pâte à pain ou pizza bien moelleuse qui est garnie d’une fondue d’oignons à l’ail et aux aromates, de filets d’anchois et d’olives noires.
INGREDIENTS :
- 300 g de pâte à pain (ou une pâte à pizza en rouleau pour gagner du temps)
- 1 dizaine de filets d’anchois au sel
- 1 kg d’oignons jaunes émincés
- 1 dizaine d’olives noires
- 1 gousse d’ail
- 1 bouquet garni
- 5 cl d’huile d’olive
- 1 c.a.c de sucre
- sel et poivre du moulin
Préparation
La pâte : Dans un bol, délayez la levure dans 5 c. à soupe d’eau tiède. Dans un saladier, mélangez la farine, le sel, le sucre, l’huile, 15 cl d’eau tiède et la levure dissoute. Pétrissez la pâte obtenue 5 min. Ramassez en boule. Laissez lever 1 h 30 à température ambiante.
La garniture : Pelez et émincez les oignons. Faites-les faites revenir dans 3 c. à soupe d’huile avec l’ail écrasé, les herbes, du poivre et le sucre, sans laisser colorer. Poursuivez la cuisson 1 heure sur feu très doux, jusqu’à ce qu’ils soient bien fondants.
Le pissalat : Dans une moulinette, mixez les filets d’anchois égouttés. Versez un peu d’huile des anchois afin d’obtenir une pâte. Ajoutez-en une cuillère à soupe dans les oignons.
La saveur du potager
Agriculture locale
Production artisanal
Produits bio de saison
Qui sommes-nous ?
Joël et Thibault, les artisans derrière le Potager des Collines, sont deux âmes passionnées par le maraîchage biologique.
Leur histoire se dessine à travers la terre qu’ils cultivent et les valeurs qu’ils incarnent, et ils ont hâte de vous faire découvrir leur passion pour le maraîchage biologique.